01/02/2009

DELL la bataille se prépare

J'ai décidé d'acheter un XPS M1330, seulement voilà j'ai aussi décidé de ne pas payer une license de windows vista, ni une nième license de microsoft works ni d'ailleurs d'éventuelles licenses supplémentaires. Mon refus de vista tiens a deux choses : je possède une license windows XP po valide et je n'ai pas l'intention de payer pour un OS inférieur. Je suis conscient que ma future machine est 64bits et que ma license windows XP32 bits ne me permettra pas d'en profiter pleinement, mais ça ne me tracasse pas le moins du monde, j'ai un autre ami qui s'appelle kubuntu et que je rève de pouvoir enfin mettre sur une machine puissante. 
Peut m'importe de perdre la garantie de compatibilité logicielle à laquelle je n'aurais jamais fait appel de toute façon et j'ai pris les renseignements nécessaires, la garantie matérielle ne saurait en aucun cas être invalidée par l'utilisation d'un logiciel autre que celui qu'ils me forcent à acheter.
J'ai donc commencé à me renseigner sur internet (google est un ami fidèle) et je suis tombé sur le site http://www.racketiciel.info/ qui comporte un guide interessant sur la façon de se faire rembourser la  license, ce billet est partie prenante de cette stratégie : j'ai agi ce soir en pleine connaissance de cause. Je veux cette machine et pas les logiciels qu'ils veulent me forcer a acheter avec. 
J'ai commencé ma préparation au cours de la semaine en contactant le chat en ligne pour savoir si il était possible d'avoir un XPS M1330 sans logiciels microsoft. réponse suprenante : 
il faut appeller le service commande ils ont des options spéciales, ayant une éthique j'essaye autant que possible de limiter mes communications personnelles lors des heures de bureau, j'ai donc attendu samedi 31/01/2009 pour appeller. 
Après 1 répondeur automatique et une première personne j'ai fini par être renvoyé vers un commercial (enfin pas tant que ça vous le verrez plus tard). Là j'ai commis une faute d'inattention : je n'ai pas noté son nom. J'ai essayé de le raisonner pendant pres de 17 minutes (2.631€ d'après le suivi conso de free), pour qu'il me fournisse une trace écrite du refus qu'il m'opposait de me vendre une machine sans OS (sa réponse: je n'ai pas l'authorité pour, la mienne alors demandez a quelqu'un qui l'a de le faire, et on part en boucle infinie). 
Ceci étant fait et mis en face de l'impossibilité manifeste de commander la machine sans OS ou du moins sans produits microsoft ( car j'ai trouvé sur internet un test de cette même machine en date du 07/01/2009 qui indiquait qu'elle avait été livrée avec Ubuntu ! mais impossible de retrouver cette option sur le site). 
J'ai commandé ma machine, en prenant une image pdf de chaque page de la commande, en téléchargeant et en parcourant tous les PDFs de conditions générales et particulières que j'ai pu trouver, le tout afin de prouver que mon acte de refuser les license est délibéré et prémédité, et que j'avais été mis face à l'impossibilité d'acheter la machine dnas la configuration logicielle que je souhaitais. 
Maintenant j'attends qu'elle arrive pour suivre à la lettre les instructions du guide de remboursement en refusant les CLUFs et en formatant le disque après avoir pris les photos nécessaires à prouver que c'est bien le cas. Une fois ces préparatifs accomplis, la bataille pourra s'engager (bien que dell ait remboursé 180€ de logiciels + frais à un particulier au mois de décembre je sens qu'il va falloir insister un peu, si l'attitude du représentant de DELL auquel j'ai parlé est représentative.)
La suite bientôt.

1 commentaire:

Michel Rasschaert a dit…

Bon courage pour obtenir ton remboursement.

Bizarre qu'ils ne proposent plus l'option pour le M1330 alors qu'ils la proposent encore pour d'autres modèles (les Dell mini notamment). Ceci dit tu feras surement une meilleure affaire comme ça car il semble qu'il surtaxent un peu le Linux en général (il faut bien comprendre que le fait d'installer Windows leur coute certainement moins que de mettre un Linux grâce principalement à toutes les merdes qu'ils installent avec)